TVAP 3-5

TEST DE VOCABULAIRE ACTIF ET PASSIF POUR ENFANTS DE 3 A 5 ANS (T.V.A.P. 3-5)

Deltour, J-J. & Hupkens, D. (1980) Test de vocabulaire actif et passif pour enfants de 3 à 5 ans (TVAP 3-5). Braine-le-Château : Editions de l'Application des Techniques Modernes (ATM). Nouvel étalonnage en 1998.

(La description de la batterie est extraite, notamment, de Rondal, 1997. L'évaluation du langage. Bruxelles : Mardaga.)

 Remarque : version courte dans la batterie Dédale.

Le TVAP 3-5

Cette épreuve est destinée aux enfants de 3-5 ans. La passation dure 20 minutes.

Epreuves :

1) Définition verbale : 1 mot (dont la représentation figure sur une planche parmi 5 autres) est proposé à l'enfant. Ce dernier doit en donner une définition verbale.

Consigne : Je veux savoir combien de mots tu connais. Ecoute-moi bien et dis-moi ce que veut dire camion... Qu'est-ce que c'est qu'un camion? Noter 1-0 par réponse sur le protocole.

 

2) Désignation : l'enfant doit trouver la représentation de ce même mot parmi 6 dessins figurant sur la planche.

  Consigne : Tu vois, ici il ya plusieurs dessins. Montre "camion" avec ton doigt.

 

Matériel

 

 - Une feuille sur laquelle transcrire la définition verbale du mot et sa cotation

 - 30 planches avec sur chacune d'elles 6 représentations de mots, planches numérotées de 1 à 30.

 - La liste des 30 mots dans l'ordre de succession fixé par les planches

 1. auto, 2. chapeau, 3. essence, 4. dormir, 5. manger, 6. se laver, 7.marteau, 8. balançoire, 9.se reposer, 10. camion, 11. travailler, 12. montrer, 13. s'habiller, 14. clou, 15. facteur, 16. s'éveiller-, 17. lettre, 18. parapluie, 19. courir 20. âne, 21. éclabousser, 22. trébucher, 23. coquillage, 24. château, 25. gravier, 26. rire, 27. potage, 28. jonquille, 29. canif, 30. bailler.

 

Remarques

Les distracteurs sont contrôlés. On trouve un distracteur qui est une forme approchante, un autre qui pourrait être choisi par confusion auditive ou fonctionnelle et un dernier qui pourrait relever d'une connaissance imprécise du terme.

 

Propriétés psychométriques

 

Etalonnage : 245 enfants (125 garçons et 120 filles âgés de 3 à 5 ans)

Origine : Liège (Belgique)

Niveaux socio-économiques : contrôlés

 
  © UCL, PSP/CODE : C. Maillart, A. Bragard & M.- A. Schelstraete, 2003