Lecture : compréhension

 

 JEANNOT ET GEORGES (Hermabessière & Sax, 1972)

Epreuve de lecture d'un texte. Normes pour les enfants du CE1 jusqu'en 5ème (collège) (7-14 ans). On contrôle la vitesse et le nombre d'erreur. Test normatif : on peut juste situer l'enfant par rapport aux autres mais on n'en sait guère plus sur ses stratégies de fonctionnement.

 

  T.L.C.P. Lecture de textes (Pasquier)

Epreuve destinée aux enfants de 1ère année (CP). L'enfant doit lire un texte et faire un dessin.

 

D'ORLEC. L1 Lecture AVH d'un texte + compréhension (Lobrot, 1973)

Epreuve de lecture et question de compréhension. Cette épreuve s'adresse aux enfants de 7 ans à 12 ans. Etalonnage distincts pour les filles et les garçons. Remarque : les questions sont davantage des questions de mémoire que de compréhension.

 

D'ORLEC. L4 Lecture silencieuse d'un texte long + questions (Lobrot, 1973)

Cette épreuve s'adresse aux enfants de 7 ans à 16 ans. Deux textes distincts les filles et les garçons. Remarque : les réponses au test pour les garçons peuvent être obtenues même après une lecture déficiente si l'enfant connaît le sujet (course de voiture).

 

Batterie prédictive de la lecture (INIZAN)

Lecture de texte destinée aux enfants de première primaire (CP).

  

Batterie d'évaluation de la compétence en lecture (Khomsi)

Cette épreuve comporte une partie compréhension en situation de lecture. Elle s'adresse aux enfants de 7 à 15 ans (CP et CE)

 

Batterie d'évaluation de la compétence en lecture - révisée LMC-R (Khomsi)

Cette épreuve révisée en 1998 comporte une partie compréhension en situation de lecture. Elle s'adresse aux enfants de CE1 à 5ème.

 

L'évaluation des compétences d'un lecteur (Aubret, J. et Blanchart, S. 1991)

Cette épreuve contient entre autres une épreuve de phrases lacunaires et une de puzzle verbal. Cette batterie s'adresse aux enfants de Collège (6ème primaire et 1ère secondaire).

 

Bat-elem D (Savagny, M. et al, 1987)

Ce test comprend, entre autres, une épreuve de complément de texte ainsi qu'un tâche de contrôle de la compréhension. Ce test est destiné aux enfants de CM1 et CM2.

 

ANALEC (Inizan, A., 1998)

Ce test comprend, entre autres, une épreuve de compréhension à la lecture silencieuse et une de compréhension sans le texte sous les yeux. Ce test est destiné aux enfants de 8 à 15 ans.

 

Batterie "Langage oral, langage écrit, mémoire et attention" L2MA(Chevrie-Muller et al, 1997)

Cette batterie est destinée aux enfants de 8 ans 1/2 à 11 ans 1/2. Le sexe et le niveau socioculturel sont contrôlés. Trois classes d'âge sont évaluées (N=340).

 

Tests pédagogiques de premier cycle primaire (Simonart, G.,1991)

Cette batterie est destinée aus enfants de 1ère et 2ème année primaire. Elle distingue les enfants apprenant à lire par al méthode globale et la méthode analytique. Evalue la lecture, l'orthographe et le calcul.

 

Echelles d'apprentissages scolaires primaires (Simonart, G.,1991)

 Cette batterie est destinée aux enfants de 3ère et 6ème année primaire. Evalue la lecture, l'orthographe et le calcul.

 

ECS III(Khomsi, 1998)

Cette batterie est destinée aux enfants de CE2, CM1, CM2 pour dépister les enfants à risque et détecter les difficulté lors de l'entrée dans l'écrit.

 

Ecosse (Lecocq, 1996)

 Epreuve de compréhension sémantico-syntaxique pouvant être administrée en compréhension à la lecture ou à l'audition. La comparaison des performances entre ces deux modalités fournit des informations précieuses.

 

  © UCL, PSP/CODE A. Bragard, C. Maillart & M.- A. Schelstraete, 2003