L2MA

Langage oral (7 subtests)

Les versants "compréhension" et le versant "expression " sont envisagés. Certaines capacités, qui ont été reconnues comme spécifiquement liées aux possibilités d'apprentissage de la lecture, sont particulièrement prises en considération, telles les capacités phonologiques et l'accès au lexique interne (épreuves dites de fluence, dénomination d'images). Les capacités morphosyntaxiques sont également explorées.

1. Fluence phonétique 

Evoquer le plus de mots possibles commençant par F puis par P en une minute.

2. Fluence sémantique

Evoquer le plus de mots possibles qui parlent de...

sports / métiers / vacances

Une minute par catégorie.

3. Intégration morphosyntaxique (IMS)

A. Compréhension d'une phrase modèle puis production par l'enfant, d'après ce modèle d'une phrase comportant une réalisation de type morphologique ou syntaxique.

EX. Je dis une phrase et toi tu complètes...

"Si je dis "l'enfant fait un dessin". Et ensuite, je commence : "les enfants .... " (réponse attendue : font un dessin)

(Même principe que le Test des closures grammaticales de Deltour)

B. Epreuve d'intégration

EX : Je te dis une phrase et toi, tu vas la redire autrement, mais on doit comprendre la même chose. Par exemple, si je dis "il n'a pas mis son manteau, il s'est enrhumé". Ensuite je commence: "il s'est enrhumé.... et toi tu continues." (réponse attendue : parce qu'il n'a pas mis son manteau)

4. Répétition de mots difficiles

5. Antonymes ou contraires

EX. "Ecoute, je te dis : le jour ou.... "(réponse attendue: la nuit)

6. Compréhension de phrases complexes

Epreuve d'exécution d'ordre à partir de matériel concret.

EX : Enlève le carré blanc et mets le sur....

7. Vocabulaire / dénomination

5 parties du corps et 20 mots à dénommer à partir d'images. 

 © UCL, PSP/CODE : C. Maillart, A. Bragard & M.- A. Schelstraete, 2003